Les astuces de l'informatique

Protéger mon ordinateur d'internet ???

Je suis régulièrement surprise de constater que des personnes omettent totalement de protéger leur ordinateur des risques liés à internet.

Virus, quoi, moi ? Jamais !

Et là, je vous entends d’ici  me répondre « Quoi, quels risques liés à internet ? Ah oui, les virus, moi, je n’ai jamais eu de problèmes. »

Moi non plus. Jusqu’au jour où mon antivirus a lancé son cri d’alarme « Quinze  virus ont été détectés, votre ordinateur est infecté ! » avec une horrible fenêtre rouge à vous glacer le sang. Et croyez-moi, quand ça arrive, ça arrive comme ça, d’un coup, sans prévenir. Une seconde avant, tout allait bien, et voilà que le monde a basculé du côté obscur de la force.

Le pire scénario est que ce virus rende totalement inutilisable votre précieux ordinateur. Et comme maintenant, les PC neufs sont vendus sans que le vendeur ne vous fournisse le disque de réinstallation de votre système, bien que la licence vous appartienne  puisque vous l’avez achetée et que vous devriez pouvoir réinstaller sans difficulté en cas de besoin. Vous voilà prêt pour le parcours du combattant pour refaire marcher votre bécane !

Donc obligation absolue d’installer un antivirus sur votre ordinateur. Soit une version payante si vous utilisez énormément internet. Soit une version gratuite, si vous êtes un utilisateur moyen,  il existe de bons antivirus gratuits, comme Antivir  (français) et Avast.

Mais il y a pire : les rootkits

Après, en plus des virus, il existe un tas d’autres bestioles appelées trojan, vers, malwayre, spyware, et autres backdoors, et surement les pires, car sournois et indétectables par les antivirus, les rootkits qui s’attaquent directement  à votre système… Et à chacune de ces horreurs, son programme de détection : antimalware, antirookit, etc

Mais rassurez-vous, certains antivirus intègrent ces fonctions, notamment les versions payantes.

Mais toutes ces bestioles ne sont pas les seuls risques (ben voyons).

Et le mot de passe !!!

Car il y a aussi les petits malins qui peuvent essayer de prendre le contrôle de votre machine, et oui, le CONTRÔLE. Incroyable, non ?

Mais encore plus incroyable, ce sont les personnes que je connais qui vont tous les jours sur internet avec leur PC et qui ne l’ont même pas protégé avec un mot de passe !

Et ce mot de passe à l’ouverture de Windows, n’est pas là pour empêcher votre mari ou vos enfants d’aller farfouiller dans vos fichiers, quoiqu’il puisse aussi servir à cela, mais surtout pour faire barrière à une prise de contrôle de votre machine depuis Internet. Oui, ça existe, et pas que dans les films.

Alors, s’il vous plait mettez un mot de passe à l’ouverture de l’ordi, et changez le régulièrement, genre au moins tous les six mois, d’ailleurs, il faut que je le fasse, ma fille de dix ans me le dit depuis un bon mois déjà. Ouf, la relève est assurée.

En plus, ce n’est pas compliqué : dans Panneau de configuration -> Comptes et utilisateurs -> cliquer sur le compte (il n’y en a qu’un si vous n’en avez pas créé d’autres) - > Créer ou changer le mot de passe

Attention : noter ce mot de passe un peu partout chez vous, car si jamais vous l’oubliez, les ennuis commencent et vous ne pourrez plus démarrer votre ordi (sans l'intervention d'un super spécialiste qui prend cher).

Compte administrateur

Et pour vraiment, aller au bout des choses, il faudrait créer un deuxième compte qui ne serait pas administrateur à utiliser pour l’usage quotidien et surtout pour le surf sur la toile.

Mais c’est un peu long à expliquer et cette astuce fera l’objet d’un prochain post.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marie-Luce (mercredi, 04 mars 2015 18:00)

    Bonjour,
    Merci de ces conseils, je ne savais pas qu'il faillait mettre un mot de passe à l'ouverture de l'ordi. je viens de le faire et ce n'est pas compliqué.

  • #2

    Tammi Scheuermann (lundi, 06 février 2017 21:29)


    Hello there! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having trouble finding one? Thanks a lot!